Vendre à un promoteur immobilier

OPI vous accompagne pour vendre à un promoteur

Le Cabinet d’Étude en Développement Foncier Groupe OPI a pour objectif d’évaluer le plus rapidement le rendement optimal pour vendre votre bien immobilier à un promoteur. Votre projet est unique, c’est pourquoi nous prenons le temps d’étudier les options préférables pour vendre votre bien immobilier.

En fonction de l’agencement de votre parcelle celle-ci n’est pas toujours propice à une opération de division. Dans ces conditions il est parfois préférable pour vous de la vendre à un particulier. Effectivement ce particulier peut souhaiter y habiter immédiatement et vous évitera ainsi toute perte de temps.

Cet approfondissement et analyse sont le fond de notre expertise dans ce métier. Nous mettons la maîtrise et le savoir-faire du Groupe OPI au service de votre bien immobilier.

Le rôle du Cabinet d’Étude en développement foncier Groupe OPI :

Avant de comparer les différentes offres des promoteurs, nous passons par plusieurs étapes. Dans un premier temps une analyse foncière est requise afin de mener des études approfondies. Nos experts optimiseront votre foncier en approfondissant ses caractéristiques et ses données.

En effet, la projection d’un avant-projet sommaire est indispensable.

De ce fait, le Cabinet d’Étude en Développement Foncier Groupe OPI met à disposition ses géomètres et géologues afin de réaliser un avant projet détaillé permettant une présentation et une pré-validation de celui-ci par les services instructeurs de votre commune.

C’est à ce moment-là que nous intervenons pour vous accompagner dans cette démarche professionnelle. Celle-ci est très ciblée et peu aisée pour quelqu’un de non-qualifié. En accord avec les compétences requises nous vous apportons notre savoir-faire. De ce fait, le Groupe OPI vous apporte l’expertise, le conseil et la sécurité pour vendre à un promoteur immobilier.

Pourquoi vendre à un promoteur ?

Vendre à un promoteur immobilier peut vous permettre d’obtenir un prix de vente supérieur, avec une plus-value pouvant aller de 15% à 30%. En effet un marchand de biens, promoteur immobilier, aménageur ou lotisseur, peuvent être en mesure de vous proposer une offre d’achat en adéquation avec le potentiel de constructibilité de votre parcelle en fonction de la règlementation en vigueur.

En fonction de l’ensemble de ces facteurs, cela vous permettra de réaliser une vente au meilleur prix.

De plus vendre à un promoteur implique une connaissance optimum du marché local, c’est pourquoi notre cabinet est à même de vous proposer une liste de partenaires disposés à acquérir votre bien immobilier en fonction de la volonté communale et des différents zonages liés à celle-ci.

Vendre son bien à un promoteur vous permet d’éviter des procédures complexes, chronophages, longues et incertaines pouvant durer plusieurs mois voir plusieurs années. En effet dans des projets de développement foncier le promoteur souhaite obtenir votre bien dans les plus brefs délais.

Quel promoteur choisir ? Sur quelles bases : Recommandation ? Offre la mieux disante ? Promoteurs locaux ou nationaux ?

Le Cabinet d’Étude en Développement Foncier Groupe OPI est là pour vous accompagner à choisir les meilleures options

Les différentes façons de vendre à un promoteur sont regroupées sous trois grandes catégories :

Vendre à un promoteur : sa maison

null

ÉTUDE DE FAISABILITÉ
null

RÉALISATION D’UN AVANT-PROJET
null

VALIDATION DE L’AVANT-PROJET EN MAIRIE
null

RÉALISATION D’UN BILAN DE PROMOTION
null

MISE EN CONCURRENCE DES DIFFÉRENTS PROMOTEURS
null

SIGNATURE D’UNE PROPOSITION D’ACHAT
null

SIGNATURE PROMESSE DE VENTE CHEZ LE NOTAIRE
null

COMPTE RENDU SUR LES DIFFÉRENTES ÉTAPES RÉALISÉES PAR LE PROMOTEUR
null

SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE CHEZ LE NOTAIRE

Après avoir visité physiquement ou virtuellement votre terrain, nous analyserons le potentiel de constructibilité. Nous tiendrons compte des contraintes d’urbanisme du PLU ( Plan Local d’Urbanisme). Pour cela, nous constituerons un dossier complet et mandaterons à nos frais les géomètres, architectes, géologues, le cas échéant des bureaux d’études afin de réaliser un avant projet tenant compte des différentes contraintes liées à votre terrain.

A l’aide des précédentes études, nos partenaires architectes projetteront l’ébauche du futur projet avec des plans (2D et 3D). Ces plans reflèteront avec exactitude la SDP (Surface De Plancher équivalente à la surface habitable) qui va conditionner le prix d’achat du futur promoteur de votre parcelle.

Cette étape est cruciale car même si l’avant-projet respecte les règles d’urbanisme, il faut absolument l’approbation des services compétents de la ville, tout en tenant compte de leur préconisation afin d’éviter tout refus de permis.

Notre Cabinet d’Étude en Développement Foncier Groupe OPI vous établira un bilan financier tel que les promoteurs ont l’habitude de le réaliser en tenant compte des contreparties exigées par la commune ( PUP : Projet Urbain Partenarial, extensions de réseaux ERDF, Eau potable, Assainissement, Voiries, ou aménagement divers). Ce bilan va nous permettre de vous donner une estimation optimale de la valeur de votre bien.

Une fois l’avant-projet validé en mairie, nous mettrons en concurrence les différents acteurs afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions.

Nous vous adresserons la meilleure offre contenant les meilleures conditions vous permettant de réaliser votre choix final.

Une fois l’offre d’achat contre-signée, contenant l’ensemble des conditions suspensives particulières et générales, elle sera rédigée par le notaire en charge de la rédaction de la promesse unilatérale de vente.

Une fois le projet de promesse de vente validée il restera plus qu’à se rendre à l’étude notariale pour officialiser cette promesse de vente.

Une fois la promesse de vente signée nous ferons la liaison entre le promoteur et vous-même au travers d’un compte-rendu qui tiendra compte des différentes étapes énumérées dans la promesse de vente telles que:

– Dépôt de permis de construire,
– Accord de permis de construire,
– Affichage du panneau et purge des recours des tiers.
– Prise de rendez-vous pour signature de l’acte de vente.

Une fois que toutes les autorisations d’urbanisme sont obtenues, le promoteur signera l’acte de vente définitif.

Vendre à un promoteur : son terrain

Après avoir visité physiquement ou virtuellement votre terrain, nous analyserons le potentiel de constructibilité. Nous tiendrons compte des contraintes d’urbanisme du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Pour cela, nous constituerons un dossier complet et mandaterons à nos frais les géomètres et bureaux d’études afin que notre architecte puisse réaliser un avant-projet en tenant compte de ces contraintes (urbanisme, topographique, risque d’inondation…)

A l’aide des précédentes études, nos partenaires architectes projetteront l’ébauche du futur projet avec des plans (2D et 3D).

Ces plans reflèteront avec exactitude la SDP (Surface De Plancher équivalente à la surface habitable) qui va conditionner le prix d’achat du futur promoteur de votre parcelle.

Cette étape est cruciale car même si l’avant-projet respecte les règles d’urbanisme, il faut absolument l’approbation des services compétents de la ville, tout en tenant compte de leurs préconisations afin d’éviter un refus de permis de construire.

Ces préconisations peuvent être d’ordre politique et urbain avec un développement à moyen ou long terme.

Notre Cabinet vous établira un bilan financier tel que les promoteurs ont l’habitude de le réaliser en tenant compte des contreparties exigées par la commune (PUP : Projet Urbain Partenarial, extensions de réseaux ERDF, Eau potable, Assainissement, Voiries, ou aménagement divers).

Ce bilan va nous permettre de vous donner une estimation optimale de la valeur de votre bien.

Une fois l’avant-projet validé en mairie, nous pourrons mettre en concurrence les différents acteurs de la promotion afin de vous obtenir la meilleure offre pour vendre à un promoteur immobilier.

Nous vous adresserons la meilleure offre contenant les meilleures conditions vous permettant de faire votre choix définitif.

Une fois l’offre d’achat contre-signé, nous serons à vos côtés pour valider le projet de PUV (Promesse Unilatérale de Vente) avec le notaire rédacteur afin que l’ensemble des conditions de l’offre initiale soient reprises et que la signature de l’acte de vente se fasse dans les délais annoncés dans la promesse.

Une fois le projet de promesse validée, la Société Groupe OPI vous accompagnera pour la signature de la Promesse de Vente Unilatérale.

Une fois la promesse de vente signée nous nous engageons à suivre les différentes étapes du dépôt jusqu’à l’acceptation du permis de construire, énumérées et validées dans la promesse unilatérale de vente telles que:

  • Dépôt du permis de construire,
  • Accord de permis de construire,
  • Pose du panneau de l’arrêté relatant de l’accord du permis de construire,
  • Purge des recours des tiers via un constat d’huissier
  • Prise de rendez-vous pour signature de l’acte de vente.

Une fois toutes les autorisations d’urbanisme obtenues, le promoteur pourra procéder à la signature définitive de l’acte de vente.

null

ÉTUDE DE FAISABILITÉ
null

RÉALISATION D’UN AVANT-PROJET
null

VALIDATION DE L’AVANT-PROJJET EN MAIRIE
null

RÉALISATION D’UN BILAN DE PROMOTION
null

MISE EN CONCURRENCE DES DIFFÉRENTS PROMOTEURS
null

SIGNATURE D’UNE PROPOSITION D’ACHAT
null

SIGNATURE PROMESSE DE VENTE CHEZ LE NOTAIRE
null

COMPTE RENDU SUR LES DIFFÉRENTES ÉTAPES RÉALISÉES PAR LE PROMOTEUR
null

SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE CHEZ LE NOTAIRE

Vendre à un promoteur : son immeuble

null

ANALYSE ET CONSEIL SUR LE MODE DE VENTE
null

DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES ET CONDITIONS À RESPECTER
null

ETUDE DE L’IMPACT FISCAL EN FONCTION DU MODE DE VENTE
null

LE CHOIX DU MODE DE VENTE

Du fait de l’expérience et de la connaissance du marché local de la société Groupe OPI, nous pourrons déterminer le choix de vente de votre immeuble à un promoteur ou à plusieurs acquéreurs en fonction de :

  • Son implantation géographique,
  • Contraintes urbanistiques,
  • Possibilités de division et d’optimisation.
  • La fiscalité.

Nous élaborerons une stratégie de vente de votre immeuble en tenant compte du potentiel de division de celui-ci, de son emplacement mais aussi de sa rentabilité.

Élaboration d’une stratégie de vente de votre immeuble en tenant compte du potentiel de division de celui-ci, de son emplacement mais aussi de sa rentabilité.

Dans le cas où la vente à un promoteur n’optimiserait pas votre bien, notre bureau d’étude étudiera le coût global détaillant les postes nécessaires.
Pour une mise en conformité suivant la division plusieurs diagnostics sont à envisager et conditions à respecter concernant:

  • Les concessionnaires EDF, d’eau et d’assainissement
  • La création et/ou modification du règlement de copropriété,
  • La validation et la préconisation des services instructeurs,
  • La structure existante du bâtiment.

Dans le cas où la vente à un promoteur n’optimiserait pas votre bien, notre conseil fiscal analysera les coûts financiers et fiscaux résultant de la vente de votre immeuble à plusieurs acquéreurs.

En fonction de votre fiscalité, il peut être envisagé deux modes de vente :

  • La vente en bloc : signifiant que vous vendez l‘immeuble dans son intégralité au même acquéreur et/ou promoteur. Il s’agit de la méthode la plus rapide.
  • La vente à la découpe: signifie de vendre logement par logement, elle concerne les logements vacants et/ou des logements occupés. Cette méthode est plus lente du fait des règlementations existantes telles qu’évoquées initialement.

LAISSEZ-NOUS DÉFINIR LE POTENTIEL CONSTRUCTIBLE DE VOTRE BIEN